Vous êtes ici : Accueil > Démarche zéro produit phytosanitaire

Formulaire de recherche

Démarche zéro produit phytosanitaire



La commune s’engage depuis le printemps 2018 dans une démarche de réduction de l’emploi des pesticides, avec pour objectif un entretien sans produit phytosanitaire, compte-tenu de l’importance des contraintes réglementaires dues à la loi Labbé du 6 février 2014 (amendée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17/08/2015)  interdisant les pesticides dans les espaces verts, les jardins publics et la voirie depuis le 1er janvier 2017, mais aussi par une prise de conscience des enjeux environnementaux et de l’impact des produits phytosanitaires sur la santé humaine, 

Dans ce but, la commune a demandé une étude technique à  la FREDON FC (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Franche-Comté).
 

Cette étude consiste à mettre en place une stratégie visant à raisonner l’entretien, par la mise en œuvre de techniques dites « préventives » (comme le balayage) et « alternatives » (comme la binette, le désherbage thermique, le débroussaillage, etc) pour la gestion des herbes dans les rues et autres sites.
 
Suite à cette analyse technique, la commune a mis en place une feuille de route permettant de déterminer les orientations, en terme d’investissement en matériel, réfection/réaménagement et modification des pratiques d’entretien, envisagées pour l’atteinte des objectifs fixés concernant la réduction de l’usage des pesticides.
 

Nous avons décidé d’investir dans deux types de matériel :

  • Une brosse métallique pour équiper la débroussailleuse. Elle nous permettra de nettoyer les bordures de trottoir et l’abord des fontaines.
  • Une houe électrique pour désherber entre les tombes.
 
 
Une demande de subvention à l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a été réalisée afin de prendre en charge le coût de l’étude ainsi que l’achat de la houe électrique.

  • Montant des dépenses ; étude + matériel : 3342€ TTC
  • Subvention de l’agence de l’eau RMC : 80 % soit 2 673 €
 
 
 
Premières actions menées à ce jour depuis l’étude :
 

  • Semis de gazon réalisés en septembre 2018 dans une partie du cimetière.
  • Remise en herbe du terrain de volley pour pouvoir y passer la tondeuse.
  • Désherbage à la main des allées de l’aire de jeux et rajout de sable calcaire                  pour faciliter ultérieurement l’emploi de la houe électrique.
 
 
 
 
 
Tous concernées


 
 
Parmi la population, certains emploient également des pesticides pour l’entretien des espaces extérieurs, terrasses, allées, jardins, etc…
 
 
Soutenez l’action de la commune, et vous-même, affranchissez-vous de l’emploi de pesticides et anticiper la nouvelle réglementation.

Au 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques sera interdite aux particuliers !


 
Voici quelques méthodes simples à mettre en œuvre pour limiter l’usage des désherbants chimiques chez soi.
 
 
Désherbage des massifs
 
La binette, le piochon ou l’arrachage manuel sont toujours efficaces !... Et si vous voulez gagner du temps, pensez aux paillages et aux plantes couvre-sol.
 
Les paillages organiques (écorces, feutres végétaux...) apportent progressivement de la matière organique dans le sol en se décomposant, et permettent de conserver l’humidité du sol en évitant l’évaporation. Enfin, ils limitent le développement des mauvaises herbes prêtes à se développer.
 
Les plantes couvre-sol concurrencent les mauvaises herbes. Les espèces de plantes couvre sol choisies doivent être adaptées à l’endroit planté, former un couvert végétal dense et ne pas nécessiter beaucoup d’entretien (exemples : alchémille, lamier, petite pervenche, géranium vivace, pachysendre, waldsteinia...). Elles peuvent aussi être utilisées sur les talus pour réduire l’entretien au taille haie.


Désherbage des allées et des terrasses
 
En balayant régulièrement les surfaces minérales en dur (pavés, goudron, béton), vous supprimez tout ce qui peut permettre à une mauvaise herbe de se développer : graine, matière organique, humidité...
Vous pouvez aussi mettre en œuvre le désherbage thermique soit à l’aide d’appareil à gaz, soit à l’aide d’eau chaude. L’objectif est de provoquer un choc thermique sur les plantes conduisant à l’éclatement des cellules des feuilles, ce qui entraîne leur destruction.
Si vous avez de petites surfaces, un simple chalumeau de bricolage ou une casserole d’eau chaude sont efficaces. Mieux encore, prenez l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes de terre, car l’amidon est un anti-germinatif naturel et pas cher ! Dans le cas de surfaces plus importantes, des appareils de désherbage spécifiques existent. Ces techniques sont efficaces surtout sur les jeunes plantes !
 

 
 
Désherbage des pelouses et autres gazons
 
Pour freiner le développement des dicotylédones dans votre gazon, ne tondez pas trop à ras (pas moins de 7 cm de haut), ré-engazonnez systématiquement en cas de dégarnissage de la pelouse, et n’oubliez pas d’aérer le sol à l’aide d’un scarificateur ou de semelles d’aération.
 
Et dites-vous, « ce n’est pas parce qu’il y a quelques plantes qui verdissent nos espaces, que c’est moins propre… C’est tout le contraire…».
 

 
Crédits photographiques et source : FREDON-FC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié le Jeudi 01 Novembre 2018 à 07:55:00

Retour à la liste

  • Flux RSS
  • Imprimer